Verbe pronominal avec les tournures « foncer sur qqc » et « foncer dans qqc »

Répondu

Bonjour,
J’ai une problématique à soumettre.

Quelque chose m’interpelle. C’est qu’il faut écrire :
– Elles se sont rentrées dedans
(elles ont rentré dans elles-mêmes)
Le pronominal est réciproque dans elles se sont rentrées dedans, au sens de elles se sont heurtées (ou télescopées).
Mais on écrira cependant :
– Elles se sont frappé dessus
(elles ont frappé sur elles-mêmes)

En outre,, ce raisonnement fait qu’il faudrait écrire :
– Elles se sont foncé dessus
(elles ont foncé sur qui ? sur elles)
– Elles se sont foncées dedans
(elles ont foncé dans qui ? dans elles) mais ici ce serait réciproque.
Dans un langage familier, on peut en effet dire foncer sur qqc ou dans qqc. D’ailleurs Larousse donne l’exemple « la police fonce sur les individus » et le crntl « foncer dans le tas ».
Ma question est : Êtes-vous d’accord sur le fait qu’il faut accorder le participe avec la préposition « dans » et pas avec « sur » dans ces phrases :
– Elles se sont foncé dessus
– Elles se sont foncées dedans
Je précise qu’il s’agit de voitures, pas d’êtres humains (même si cela ne change rien)
On ne pourrait pas écrire en ce sens :
– Les voitures que j’ai rentrées dedans
(Cette phrase aurait le sens de rentrer quelque chose. Par exemple, rentrer ses voitures dans le garage)
On écrira bien :
– Les voitures dans lesquelles j’ai rentré
(dans le sens de rentrer dans qqc)

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 18 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Tony.

Avec les verbes pronominaux réciproques, l’accord du participe passé se fait avec le pronom réfléchi si celui-ci est COD.

Elles se sont rentré dedans  = elles se sont entré dedans : rentrer ou entrer sont des verbes ici intransitifs. Ils restent invariables.

Foncer est un verbe intransitif ou transitif indirect, donc n’admet pas de COD. Il reste invariable à la forme pronominale.

PhL Grand maître Répondu le 18 décembre 2018

Bonsoir Phl,
Merci pour ces précisions 🙂

le 21 décembre 2018.