verbe pronominal

bonjour
au lourd bilan humain s’ajoute ( ou s’ajoutent ) des économies en ruine ??
Merci beaucoup pour votre réponse

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 2 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

le sujet de votre phrase est « des économies… »

Au lourd bilan humain s’ajoutent des économies en ruine.

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 mai 2023

merci pour votre réponse ,  s’ajoute  n’est donc pas un verbe pronominal
plus j’avance ,plus je m’embrouille ……
merci

nicolecaramel2 Amateur éclairé Répondu le 2 mai 2023

Mais si, c’est bien un verbe pronominal puisque vous y lisez le pronom « s' ».

Que le verbe soit pronominal ou non le sujet donne la personne de conjugaison, ici « des économies… » donc le verbe se conjugue à la 3e personne du pluriel

« Des économies en ruines s’ajoutent au  lourd bilan. »

le 2 mai 2023.

Je pense que vous faites confusion entre les verbes pronominaux (ils ont un double pronom : un sujet et un complément, comme « s’ajouter ») et les verbes impersonnels.
On peut mettre « s’ajouter » à la forme impersonnelle.
Exemple : il s’ajoute au lourd bilan humain, des économies en ruine.

Mais attention, le verbe impersonnel a toujours un sujet neutre, souvent « il » invariable.
Votre phrase a un sujet pluriel qui est certes inversé : Au lourd bilan humain s’ajoutent des économies en ruine. (= des économies en ruine s’ajoutent…)

Tara Grand maître Répondu le 2 mai 2023