verbe pronominal

Répondu

Bonjour, cette phrase est-elle correcte ? « Nous nous côtoyons tous les jours mais nous connaissons-nous ? »

Fifi Maître Demandé le 30 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, cette phrase est correcte, il serait cependant nécessaire d’ajouter une virgule avant mais.

Clic Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Bonjour Clic, votre phrase m’a interpellé et j’ai d’abord pensé que c’était votre point de vue sur la nécessité de la virgule, avec lequel je ne suis pas nécessairement d’accord. Mais à la relecture je m’aperçois que c’est la formulation elle-même de votre phrase qui me gratouille : dans il serait nécessaire je perçois quelque chose de bizarre, comme une sorte d’oxymore. Pour moi il faudrait dire soit il est nécessaire, soit il serait préférable. Avec il serait nécessaire j’ai l’impression d’être assis entre deux chaises.

Et alors, mais c’est un autre débat (et autrement plus vaste), je suis personnellement d’accord avec il serait préférable mais pas avec il est nécessaire.

le 30 avril 2018.

Bonjour,
Votre phrase est parfaitement correcte ! 🙂
Avec une autre personne :
– Ils se côtoient tous les jours, mais se connaissent-ils ?

Tony Grand maître Répondu le 30 avril 2018