Verbe prendre : « que je prends » ou « que je prenne »

Bonjour,

Je me prends la tête avec ma femme sur le verbe prendre.
On doit dire « que je prends » ou « que je prenne » ?
Ou les deux se disent ?

bouhya Débutant Demandé le 17 août 2016 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez le contexte, car les deux peuvent s’employer, mais pas dans les mêmes circonstances.

« J’aime beaucoup l’apéritif que je prends tous les jours. » Indicatif présent.
« Il faut que je prenne un médicament de toute urgence. » Subjonctif présent.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 août 2016

donc si je comprends bien l’indicatif présent ce sont les actions réalisées et le Subjonctif présent ce sont les actions qui ne sont pas encore réalisées ?

bouhya Débutant Répondu le 17 août 2016
Meilleure réponse

En partie. Mais c’est un tout petit peu plus subtil que cela.

Vous trouverez ici, un premier résumé de l’emploi de ces deux modes.

Sur ce site-là, un mode d’emploi plus détaillé du subjonctif. Et sur ce blog également.

Nous restons à votre disposition si des exemples vous laissent perplexe.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 août 2016

Merci pour ces réponses
Bonne continuation 😉

bouhya Débutant Répondu le 17 août 2016