Verbe ou participe présent

Répondu

Bonjour,

Peut-on employer indifféremment un verbe ou un participe présent ?
– Il devra prendre sa décision dans les 15 jours qui suivent sa victoire
– Il devra prendre sa décision dans les 15 jours suivant sa victoire

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bien sûr, et c’est le propre d’un participe présent d’être utilisé ainsi.
Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un complément d’objet ou circonstanciel.
Voilà une question intéressant professeurs et étudiants.
« Il devra prendre sa décision dans les quinze jours suivant sa victoire ».
« sa victoire »
est COD de suivant.

Vos deux phrases sont équivalentes.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Merci Jean Bordes

le 9 avril 2018.

Sur le plan grammatical, c’est équivalent, mais je trouve une légère différence de style et de sens entre les propositions relatives et participiales.

La relative caractérise les 15 jours (ceux qui suivent la victoire).  C’est un état.
On pourrait utiliser un adjectif et écrire « consécutifs à la victoire ».
Ou, « à partir de sa victoire »

Alors qu’un participe présent rend compte d’une action se faisant.
Aussi ai-je ici une préférence  pour « qui suivent ».

Cela étant, avec un verbe comme précéder, l’expression « dans les 15 jours précédant sa victoire » ne me causerait à l’inverse aucun souci.

Par ailleurs, les équivalences de sens n’ont pas le même style. Mais c’est une autre histoire.
Ayant chanté tout l’été, la cigale se trouva fort dépourvue…
La cigale, parce qu’elle avait chanté tout l’été,  se trouva fort dépourvue…
La cigale, qui avait chanté tout l’été,  se trouva fort dépourvue…

e_magnin Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Merci pour votre analyse très intéressante e_magnin

le 9 avril 2018.

Tony, prenez l’habitude d’écrire vos chiffres en toutes lettres.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 avril 2018