Verbe faire

Bonjour, il faut accorder le verbe faire dans ces phrases ? Je n’arrive pas à me décider. . L’impression qu’il s’est fait ou faite de vous est satisfaisante. Les idées qu’il s’en est fait ou faites ne sont pas bonnes.
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 17 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

L’impression qu’il s’est faite : le Cod l’impression est placé avant et il faut accorder le participe passé.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2019

Hello Line,

Dans vos exemples, faire est participe passé. Pour tes questions, il faut que tu écrives :
– L’impression qu’il s’est faite de vous est satisfaisante (qu’est-ce qui est fait ? l’impression)
– Les idées qu’il s’en est faites (qu’est-ce qui est fait ? les idées. Dans ce dernier exemple, la présence de en ne change rien à l’accord car il peut être supprimé sans modifier le sens de la phrase.)

Good day ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 17 février 2019