verbe devoir

Bonjour et d’avance je vous remercie pour votre patience et tolérance

je ne m’en sort pas(ça rentre pas)

devrai ou devrait?

« Ce qui n’enlève rien au fait que ce que j’ai fais est FAUX;
Et comme dans cette rubrique celui qui ouvre un sujet est censé avoir une solution, alors du coup on devrait envoyer ce sujet au Diable.
Je suis désolé de vous avoir trompé sur ma marchandise »

yavlory Membre actif Demandé le 25 janvier 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour,

Devrai ne figure pas dans la conjugaison du verbe devoir

 je ne m’en sort pas(ça rentre pas)

« Ce qui n’enlève rien au fait que ce que j’ai fais est FAUX;
Et comme dans cette rubrique celui qui ouvre un sujet est censé avoir une solution, alors du coup on devrait envoyer ce sujet au Diable.
Je suis désolé de vous avoir trompé sur ma marchandise »

czardas Grand maître Répondu le 25 janvier 2018

Je vous remercie Czardas.
J’ai placé votre lien dans ma pauvre et stupide matière grise qui est sensée me servir de cervelle.
Je ferais des efforts afin d’éviter de poser des questions de ce genre.
Vraiment et sans ironie et humblement : Merci.

yavlory Membre actif Répondu le 25 janvier 2018

Mince!(quel horreur pour moi)
Encore une erreur
« J’ai placé votre lien dans ma pauvre et stupide matière grise qui est sensée me servir de cervelle. »
il fallait dire
« J’ai placé votre lien dans ma pauvre et stupide matière grise qui est censée me servir de cervelle. »

car si j’ai bien compris, on peut dire
« J’ai placé votre lien dans ma pauvre et stupide matière grise qui est supposée me servir de cervelle. »

yavlory Membre actif Répondu le 25 janvier 2018

là encore une autre faute
on dit:
« quelle horreur »
et pas
« quel horreur »

yavlory Membre actif Répondu le 25 janvier 2018

Bonjour,

Je vois qu’en vous relisant vous parvenez à corriger pas mal de fautes. Qui vous a mis dans la tête que « …dans cette rubrique celui qui ouvre un sujet est censé avoir une solution » ? Sur ce site, vous posez toutes les questions d’orthographe que vous voulez, pour obtenir une réponse qui vous satisfasse !

La question que vous vous posiez  porte sur le verbe devoir, qui fait à la 3e personne du singulier au futur simple « on devra » et au conditionnel présent « on devrait » .
Il n’y a donc pas de confusion possible. En revanche, à la 1re personne du singulier, la question se pose : comment distinguer « je devrai » (futur) de « je devrais » (conditionnel). Ici, l’oral ne peut pas vous aider, puisqu’on entend la même chose.

Il est vrai que la différence n’est pas facile à faire. Mais si vous comparez l’ensemble de la conjugaison du verbe « devoir » au futur et au conditionnel présent, vous constaterez que « je » est la seule personne où la confusion est possible. Donc, il suffit de remplacer le sujet par une autre personne  pour entendre s’il s’agit d’un futur (dont la terminaison est -ai) ou d’un conditionnel (dont la terminaison estais).

Voici une page qui vous propose quelques astuces (oubliez la dernière qui n’a plus vraiment cours !) et trois liens vers des exercices.

Evinrude Grand maître Répondu le 26 janvier 2018