Verbe d’état

Répondu

Pourquoi le verbe rougir n’est pas un verbe d »état ?

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 14 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Être est le modèle des verbes d’état.

Voici d’autres verbes d’état : paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, s’annoncer, se montrer, se nommer, consister…

Comment distinguer un verbe d’état d’un verbe d’action ?

Il suffit de remplacer dans la phrase le verbe par ètre (conjugué). Si la phrase a un sens c’est un verbe d’état, dans la négative c’est un verbe d’action.

Voici un exemple typique :

La chat mange la souris.

En remplaçant mange par est on obtient :

Le chat est la souris. (phrase qui n’a pas de sens) . Le verbe manger est un verbe d’action.

Quelques exemples pour fixer les idées:

Tu as l’air fatigué (V. È)
Cette route me paraît dangereuse (V.È)
Il répète toujours ce que je dis.(V.A)
Nous devenons sourds en vieillissant(V.È)
Cette personne attend le bus (V.A)
Ton sac se trouve sur la commode.(V.È)

Concernant le verbe rougir, voici une phrase simple:

Le froid, le soleil rougit la peau.

Vous conviendrez que la phrase : « Le froid, le soleil est la peau. » n’a pas de sens.

czardas Grand maître Répondu le 14 mai 2016

Merci Czardas, c’est beaucoup plus simple effectivement.

le 15 mai 2016.

Bonjour.
Rougir signifie « devenir rouge » (verbe intransitif) ou « rendre rouge » (verbe transitif). Dans tous les cas il correspond à l’action de rougir, il ne contient pas l’idée du verbe être, et n’admet pas d’attribut du sujet comme les verbes d’état.
« Son visage est rouge« , « il devient rouge » : être et devenir sont des verbes d’état avec rouge comme attribut du sujet.
Il est devenu un champion : champion n’est pas COD mais attribut : on peut remplacer champion par un adjectif (« il est devenu très performant« ).
« Il rougit« , « le soleil couchant rougit la terre » : il n’y a pas de COD ou un COD mais pas d’attribut (on ne peut pas remplacer « la terre »par un adjectif). Il n’y a jamais de COD après un verbe d’état.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 14 mai 2016

Extra czardas , un grand merci.

Estudiantin Maître Répondu le 14 mai 2016