verbe définir

Bonjour et merci d’avance

Dans la phrase suivante

la conjugaison du verbe définir en gras est correcte donc?

Un (blablabla) et définit donc un vecteur.
(blablabla) est le (blablabla)  par le vecteur défini par (blablabla)

le premier « définit » parce qu’on peut remplacer par la phrase « il définit »

le deuxième « défini » parce qu’on peut remplacer par la phrase  » il est défini »

c’est bien cela?

sicilia Érudit Demandé le 15 février 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Le verbe définir est un véritable verbe du deuxième groupe et il se conjugue en : is is it
…. Il définit.
Son participe passé est bien « défini ».
Il est défini : il est mordu.

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2019

Merci Joelle

Je suis nul,  je ne comprend pas ces explications techniques qui me dépassent un peu.

Plus concrètement : mes deux phrases sont elles bien correctement écrites ?

sicilia Érudit Répondu le 15 février 2019

Oui vos phrases sont bien et donc pas si nulles.

le 15 février 2019.

Bonjour,

Voici un exemple concret sans blablabla.

On définit dans l’ensemble des entiers relatifs Z la loi T par :   Quel que soit le couple (a,b)  avec  a distinct de b,   a T b = a + 2b.

La loi T ainsi définie est-elle commutative dans Z ?

Pour ceux qui s’intéresseraient à la question, on prouve la non-commutativité à l’aide d’un contre-exemple.

czardas Grand maître Répondu le 15 février 2019

Merci Czardas

Mais dans mes deux phrases ? (mon problème est que je suis très nul et que je ne suis pas du tout « amateur éclairé mais carrément débutant )

Un bipoint (A,B) a pour origine A et pour extrémité B et définit un vecteur.
Une autre opération fondamentale consiste à …. (la suite est sans intérêt) .
B est le translaté de A par le vecteur défini par le bipoint (A,B)

sicilia Érudit Répondu le 15 février 2019

Tout ce que vous avez écrit est parfaitement cohérent et sans fautes.

Il faut cependant écrire:
Le bipoint (A,B) qui a pour origine A et pour extrémité B  définit  Le vecteur AB (surmonté d’une flèche).
Vous devez employer l’article défini car il y a un unique bipoint(A,B) qui définit l’ unique vecteur AB.

le 15 février 2019.

Merci Joelle et Czardas

je viens de voir que vous avez répondu (oui)

Merci et belle journée à vous deux

sicilia Érudit Répondu le 15 février 2019