verbe au conditionnel ou futur ?

Bonjour,

Quel temps faut-il utiliser, le conditionnel ou le futur ?

« je ne serai probablement plus en vie mais je tiens à vous dire… » ou

«  »je ne serais probablement plus en vie mais je tiens à vous dire… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 29 septembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

je ne serai probablement plus en vie mais je tiens à vous dire… » il s’agit du futur puisque vous exprimez une action future sans y mettre une condition ou une réserve (sauf mauvaise compréhension de ma part).

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2019

Si vous changez de personne :
Je ne serai probablement plus en vie mais je tiens à vous dire…
Il ne sera probablement plus en vie mais il tient à vous dire…
C’est donc bien le futur qui convient.

Bien sûr, le conditionnel est possible à condition qu’il y ait une proposition subordonnée avant.
Comme vous n’avez pas mis de majuscule en tête de phrase, peut-être avez-vous omis cette première proposition. Ce pourrait être par exemple :
Si  on n’était pas venu à son secours il ne serait probablement plus en vie, mais il tient à vous dire […]
si  on n’était pas venu à son secours : proposition subordonnée conjonctive  de condition
il ne serait probablement plus en vie : proposition principale
mais il tient à vous dire : proposition indépendante coordonnée à la précédente

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2019

On peut aussi imaginer la formulation suivante avec la proposition subordonnée conjonctive  de condition placée après : « Je ne serais probablement plus en vie si je n’avais pas… »

edifiant Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2019