Verbe appuyer au passé composé : quel auxiliaire choisir ?

Bonjour,

Je suis en train de me casser la tête avec la question suivante : quel auxiliaire dois-je choisir pour le verbe appuyer ?
1- Je me suis appuyée sur le bouton 3 du clavier.
2- J’ai appuyé sur le bouton 3 du clavier.
Merci,

Andréia.

andri Débutant Demandé le 17 février 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

S’appuyer implique le corps entier, ça parait difficile d’appuyer son corps entier sur une touche de clavier.
On dira donc J’ai appuyé sur la touche 3 du clavier.

Par ailleurs,
appuyer sur = faire une pression sur.
s’appuyer sur = faire porter son poids sur.

J’ai appuyé sur le mur = j’ai poussé sur le mur.
Je me suis appuyé sur / contre le mur = je me suis adossé / reposé sur-contre le mur.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 17 février 2020

En fait les deux formes, « appuyer » et « s’appuyer » peuvent ne pas avoir  même sens.
Ci-dessous des extraits des définitions du TLF :

Appuyer :
Dans votre phrase : Exercer une pesée sur quelque chose : presser un bouton

S’appuyer : Se soutenir, en s’aidant d’un objet matériel. S’appuyer sur, à : S’appuyer sur une canne

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2020

Merci beaucoup!

andri Débutant Répondu le 17 février 2020