Verbe aller

Dans la phrase ci-dessous, le verbe aller est-il bien conjugué ?

Tu es toujours dans mes pieds, va plutôt ranger ta chambre, elle est sens dessus dessous.

Si je me souviens bien il faut un S seulement pour quelques cas, comme : vas-y sans moi.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 13 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Oui c’est exact, les verbes « aller, savoir, avoir » ne prennent pas de S à l’impératif de la deuxième personne du singulier, à l’instar des verbes qui se conjugue en « e ».
– Mange ta soupe !  mais manges- en
– Ouvre la fenêtre !
– Va dans le jardin ! mais vas-y
– Sache que je serai là !
– Aie confiance !

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2019
La 2pers. du sing. de l’impératif du verbe aller  prend un final devant les pronoms en, y , non suivis d’un infinitif : Vas-y !
Mais devant les pronoms en, y , suivis d’un infinitif, et devant la préposition en , on n’a ni final ni trait d’union :
Va y mettre de l’ordre.Va en savoir plus !
Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2019

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

On pourrait également ajouter les cas suivants :

Va-t’en ! Tu t’en vas.
Va ! et surtout ne revient pas.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 14 juillet 2019

Et ne reviens pas…

le 14 juillet 2019.