Verbe à privilégier avec  » brèche «

Bonjour,

Diriez-vous d’une brèche qu’elle  » se forme  » entre deux éléments ou deux entités ?

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Bonsoir,
Une brèche s’ouvre ou se forme dans quelque chose. Si c’est entre deux entités, c’est qu’il y a déjà un écart.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Puis-je vous demander dans quel pays vous vivez ?
C’est juste par curiosité, car vous écrivez souvent « bonsoir » quand c’est le matin ou le jour en France…

le 24 avril 2023.

Il y a sûrement de ma part  quelques moments de fatigue prématurée car ici à La Réunion, nous ne sommes que deux heures plus tard qu’en métropole.

le 24 avril 2023.

Définition du dictionnaire de l’Académie :
Brèche : Ouverture, rupture accidentelle ou provoquée dans une clôture, un mur, un barrage, un rempart, etc.

Vous parlez d’une brèche entre deux éléments ou deux entités… Je ne vois pas précisément de quoi il pourrait s’agir, et je ne suis pas sûre que le terme de « brèche » soit adapté…
Pouvez-vous nous citer votre phrase, ou au moins nous parler du contexte ?
En tout cas, personnellement je n’emploierais pas le verbe « se former », puisque apparemment cette brèche est abstraite, mais plutôt le verbe « s’ouvrir ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 avril 2023