Verbe à la forme pronominale avec l’auxiliaire être au participe présent

Bonjour, j’ai un doute sur l’accord du participe passé « éloignée » dans la phrase qui suit :

« Ce qu’elle a pris pour une menace s’étant éloignée, elle sort de la pièce. »

Merci pour votre aide.

LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 15 novembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Pascool, je partage votre analyse, j’accorde avec « ce » : ex.
 » ce qui me plaît….s’est enfui »

Dans la phrase de la question : le sujet est bien « ce qu’elle a pris pour une menace » (réponse à la question « qui est-ce qui s’est éloigné ?
« Ce qu’elle a pris pour une menace s’étant éloigné, elle… »

joelle Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonjour,

On pourrait écrire avec le même sens :
« Ce qu’elle a pris pour une menace qui s’est éloignée, elle sort de la pièce. »

Donc éloignée.

czardas Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Ce n’est pas la menace qui s’est éloignée.

le 15 novembre 2017.

Je l’analysais autrement :
J’aurais pensé que le sujet de « s’étant éloigné » était « ce » précisé par la proposition relative « qu’elle a pris pour une menace ».  Le pronom démonstratif « ce » étant neutre, je n’aurais pas
mis de féminin.

Pascool Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonsoir, et merci pour vos analyses.

À vous lire, je pense effectivement que Pascool et Joelle ont raisons : il faut accorder « s’étant éloigné » avec le « Ce », ici neutre.

Encore merci pour votre aide.
Ledonk

LeDonk Maître Répondu le 21 novembre 2017