Venu ou venue ?

Bonjour,
Aïe, jai un doute !…

Il était venu une dame…?
ou
Il était venue une dame…?

Merci d’avance !
Claire

clairelebrun Érudit Demandé le 11 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour  Claire.
Il était venu une dame.
Le sujet est il, impersonnel
La  phrase est un peu surprenante, mais disons que c’est juste un exemple pour poser la question.

Brad Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Bonsoir Claire,

Dans les verbes impersonnels, l’accord se fait avec il sujet grammatical (ou apparent) et non avec le sujet logique (ou réel).
Applications :
Il était venu une dame.
Il est venu trois pompiers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2018

Salut Brad, je n’avais pas vu que tu avais déjà répondu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2018

Ça arrive souvent, surtout à moi. Hahahaha !
Il n’y a personne, je réponds, et je m’aperçois  que je suis  le 5° à répéter la même chose ou à répondre différemment, ce qui pourrait faire croire à tort au lecteur que je désapprouve les réponses précédentes.

le 11 septembre 2018.

Bonjour,

Il était venu une dame.
Dans quel contexte s’intègre cette phrase.
Peut-être vouliez-vous dire : il était arrivé une dame.

czardas Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Merci à tous les 3, vous êtes formidables !

Pour répondre à Czardas, je corrige à nouveau un livre en français, traduit de l’italien.
Je ne suis pas professionnelle et le traducteur non plus ! Il a voulu rester proche de l’italien et cela donne une phrase comme celle-là. Mais il  faut ajouter que celle qui parle en italien est croate !…Avez-vous suivi ?!

Ainsi parfois j’en perds mon latin…et je pourrais donc proposer tout autre chose, plus léger, qui s’éloigne de la traduction littérale mais sans modifier  le sens de la phrase.

Voilà, vous savez tout et peut-être vais-je vous poser d’autres énigmes (pour moi !) ?
Bonne journée !
Claire

clairelebrun Érudit Répondu le 12 septembre 2018