Vente de marchandise ou marchandises

Un autre question comptable me vient.

Concernant un logiciel comptable, il est préférable d’écrire : vente de marchandise ou marchandises ?

Merci.

Sakura Membre actif Demandé le 14 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Plutôt au pluriel, mais le singulier collectif est possible : On vend des marchandises / On vend de la marchandise. Extraits du Tlfi :

A. − Gén. au plur.

1. Tout produit (denrées, matières premières, objets manufacturés) susceptible d’être acheté ou vendu, en gros ou au détail. Rétablissez le troc et l’échange, donnant-donnant, café contre marchandises, des armes, des machines, des bateaux, des avions, du drap, de la verrerie, des souliers (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 366):

3. Au sing., avec une valeur de collectif. Ensemble des produits proposés à l’achat ou à la vente. Une marchande d’œillets, qui, au lieu de vendre ses bouquets, les jetait dans la Seine (…). Cette manière de débiter sa marchandise m’étonne (Dumas pèreChev. Maison-Rouge,1847ii, 9, p. 73):

3. Aujourd’hui, le négociant n’a plus qu’un but, exploiter l’ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu’il vend. Huysmans,Là-bas,t. 1, 1891, p. 190.
marcel1 Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Ah zut, je n’avais pas pensé au TLFi !

J’étais en train de me battre avec Le Grand Robert, je vois qu’il évoque l’« achat de marchandises », le « stockage de marchandises ».
Ce pluriel me va bien, le TLFi  approuve. 🙂

Merci beaucoup et bonne soirée.

Sakura Membre actif Répondu le 14 décembre 2022