Venir d’arriver

Bonjour, cela peut paraitre étrange, mais j’ai un doute et j’ai besoin de vos lumières. Peut-on dire « il doit venir d’arriver » en parlant par exemple de quelqu’un qui vient d’arriver ?
Un jour je me dit que c’est correct et le lendemain je trouve ça improbable. Help !
Merci.

HuguesDo Membre actif Demandé le 28 août 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour
Non, vous ne pouvez pas le dire.
Mais vous pouvez dire: il  doit être arrivé.
Cela fait une heure qu’il a pris le départ; il doit être arrivé.

Brad Grand maître Répondu le 28 août 2018

Merci, dans les faits : j’allais chercher quelqu’un à la gare et le voyait attendre devant en arrivant, j’ai alors dit à mon amie, il doit venir d’arriver ; elle m’a regardé bizarrement…

HuguesDo Membre actif Répondu le 28 août 2018

On préférera « il vient sûrement juste d’arriver », pour préciser le passé très proche de ladite arrivée !

AngelTears Érudit Répondu le 28 août 2018

Dans le contexte  que vous décrivez, cela me semble grammaticalement  tout à fait correct: il doit venir d’arriver.
Mais il y a peut-être d’autres avis
Dans le même sens, il est possible de dire  » il vient sûrement d’arriver », ce  qui signifie qu’il vient d’arriver à l’instant. Mais cela vous le savez.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 28 août 2018