Vengeance et négligence

Répondu

Bonsoir,

On écrit « venger » et « négliger ». Cependant, on écrit « vengeance » et « négligence ».

Pourquoi n’écrit-on pas « négligeance » ou « vengence » ?

BTN Amateur éclairé Demandé le 6 janvier 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est une difficulté de l’orthographe française, pour un certain nombre de mots. Je n’ai pas trouvé d’explication ni de règle stricte, sauf à se dire que certains mots sont formés à partir du participe présent : alléger / allégeant / allégeance ; obliger / obligeant / obligeance ; venger / vengeant / vengeance) et d’autres à partir du verbe (exiger / exigence / diverger / divergence). Il faut apprendre l’orthographe d’usage de chaque mot.

L’anomalie se retrouve entre vengeance, engeance, et négligence ou exigence, divergence, contingence, indigence, intelligence, etc.

Le verbe, le nom commun et l’adjectif verbal ont différentes graphies. Il arrive que le participe présent soit différent aussi.
* Citation Projet Voltaire ; Pour distinguer l’adjectif « négligent » du participe présent « négligeant », essayez de le mettre au féminin. Si c’est possible, il s’agit de l’adjectif : Ce mari négligent oublie toujours l’anniversaire de sa femme. = Cette femme négligente oublie toujours l’anniversaire de son mari.

mais

En négligeant son apparence, il cause du tort à l’entreprise. ≠ En négligente son apparence, il cause du tort à l’entreprise.
* Citation Projet Voltaire : Si l’adjectif s’écrit comme le participe présent « exigeant », le nom, lui, se passe du « a » pour s’écrire « exigence ».C’est un patron exigeant.
Le patron exigeant le rapport pour demain, il faut le finir ce soir.

II  y a aussi des différences d’orthographe pour les mots en -Quer (communicant – communication – en communiquant) et en -guer (en naviguant -participe présent) … et le personnel navigant : adjectif verbal. enfin les mots en -ent  comme résident (nom commun) alors que le participe présent s’écrit résidant.
Les adjectifs verbaux qui se distinguent des participes présents sont ( liste incomplète) :
adhérent, affluent, coïncident, convergent, déférent, détergent différent, divergent, émergent, équivalent, excellent
expédient influent, négligent, précédent, résident, somnolent, violent

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2015

Bonjour,

La différence des orthographes vient de l’origine de chaque mot. Pour vous en faire une idée voilà un bref retour étymologique :

Vengeance : Du mot latin vindicare, il a donné en ancien français le mot vengier, puis venjance. On y retrouve donc le « a »…
Négligence : Du mot latin negligentia ou neglegentia.

Si ces lignes peuvent vous mettre sur la piste et vous aider à retenir pourquoi un « a » dans l’un et non dans l’autre.

Clarisse Amateur éclairé Répondu le 6 janvier 2015