Vénézuéla ou Venezuela ?

Répondu

Est-ce que le nom de ce pays s’écrit avec les accents aigus ou non en Français ?
Merci d’avance

S2ndreal Débutant Demandé le 26 février 2019 dans Question de langue

 les accents aigus ou non en Français ?
 des accents aigus ou non en français ?

le 26 février 2019.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

La francisation des mots d’origine étrangère (noms communs ou propres, adjectifs) est un vrai sujet de préoccupation en France car on ne sait pas qui en décide.
Venezuela n’est qu’un exemple parmi d’autres : Guatemala, Belize, Sierra Leone posent aussi un problème d’accent, ainsi que certains États états-uniens comme l’Oregon ou la Georgie.
Vous avez donc le choix, mais à titre personnel, je pratique l’accentuation. Le ministère des Affaires étrangères préconise d’ailleurs en général les accents (sauf curieusement pour Sierra Leone). La liste des graphies recommandées se trouve ICI (je n’en ai plus vu depuis cette publication de 2010).

Chambaron Grand maître Répondu le 26 février 2019

Merci pour cette information Chambaron ! 🙂

le 26 février 2019.

Service !

le 26 février 2019.

Bonjour S2ndreal,

Il semble plus courant d’écrire Venezuela, mais Vénézuéla est possible. Wikidictionnaire le donne comme variante orthographique. Et Le Larousse donne les adjectifs vénézuélien et vénézuélienne.
Personnellement, j’aurais une préférence avec les accents, mais l’usage privilégie la première formulation que je vous ai proposée.. A vous de choisir.

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 26 février 2019

Je suis un débutant total sur ce site et ignore la façon de répondre à chacun. N’ayant pas 20 points à ma disposition, je ne peux pas accorder de vote positif aux grands maîtres que vous êtes. Je me contente donc de vous remercier de votre peine et suis totalement d’accord avec l’idée de mettre des accents sur ce nom de pays. Je trouve cela beaucoup plus logique vu que les adjectifs dérivés sont accentués.

S2ndreal Débutant Répondu le 26 février 2019

Sauf si vous avez le goût des exceptions (et celui des exceptions aux exceptions), je ne peux que vous y encourager. Ajoutons que dans certains cas, une mauvaise francisation entraine des prononciations fantaisistes et crée des confusions pour qui apprend notre langue…

le 26 février 2019.

Les textes juridiques  publiés au Journal officiel de la République française n’accentue pas « Venezuela » dans le nom long de ce pays : « République bolivarienne du Venezuela ».

Mais les formes longue et courte du nom de ce pays (ainsi que le gentilé) sont accentuées dans la recommandation des noms d’Etats publiée au J.O.R.F.  !

S2ndreal, choisissez la graphie que vous préférez, dans la mesure où vous avez un bon argument pour l’une et l’autre. Pour ma part, j’écris  la graphie  accentuée (Vénézuéla), qui avait déjà ma préférence quand j’étais expert auprès de la Commission de terminologie et de néologie (aujourd’hui : Commission de l’enrichissement  de la langue française), sous le nom de laquelle  a été publiée la recommandation susvisée.    En tout état de cause, cette question ne vaut pas la peine que l’on se casse la tête (vous constatez que le Quai d’Orsay ne se la prend pas !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 février 2019

Le second texte cité (J.O. de 2008) est postérieur au premier (2007), d’où sans doute la discordance…

le 26 février 2019.

Bonsoir Chambaron.

Le premier texte cité est de 2017.

A ma connaissance, il n’y a pas eu après 2008 une nouvelle recommandation comportant la graphie Venezuela, qui expliquerait la discordance.

Celle-ci s’explique plutôt par le fait que le texte antérieur (arrêté du 4 nov. 1993), qui comporte  la graphie       Venezuela, n’a pas été abrogé par la recommandation de 2008…

le 26 février 2019.

Bonjour,

Christophe Colomb fut le premier explorateur à atteindre cette région le 6 août 1498, lors de son troisième voyage vers le Nouveau Monde. Mais ce furent Amerigo Vespucci et Alonso de Ojeda qui allaient organiser la première véritable exploration de ce nouveau territoire en 1499, en compagnie de Juan de la Cosa qui dessina la première carte des côtes de ce pays qui  fut nommé Venezuela (Petite Venise) sans doute en raison des maisons du bord de mer qui étaient construites sur pilotis dans le Golfe de Maracaibo.
Venezuela (le) s’écrit sans accent. En revanche le gentilé de ce toponyme et l’adjectif dérivé  s’écrivent avec des accents : un vénézuélien ; il est vénézuélien.

Article de presse du 25/02/2019
Voir aussi ce lien en fin de page.

J’ajoute aussi que sur le grand atlas édité par Larousse Venezuela s’écrit sans accent.
Belize, seul pays anglophone d’Amérique centrale. C’est le fleuve Belize qui a donné son nom au Belize (ex-Honduras britannique)

czardas Grand maître Répondu le 26 février 2019