Vendre seul ou seuls

Répondu

Bonjour,

Je suis tombé sur une étude aujourd’hui. J’ai un doute sur la phrase ci-dessous :

« les 3/4 des Français seraient prêts à vendre seul leur bien sur le web afin d’économiser les frais d’agence ! «

J’aurais mis un « s » à « seul ».  Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 24 juillet 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

De  l’intérêt d’une typographie maitrisée !
On n’emploie normalement les formes numériques des fractions que dans des textes contenant beaucoup de nombres. On aurait donc dû écrire : Trois quarts des Français […], ce qui fait bien apparaitre que le sujet grammatical  effectuent l’action. de la phrase est quarts (nom masculin, pluriel). L’accord du verbe et des attributs se fait donc en conséquence : Les trois quarts des Français seraient prêts à vendre seuls leur bien  […].
On peut néanmoins aussi choisir un accord avec la complément (Français), selon le sens  (dit accord par syllepse), car ce sont bien des personnes et non des quarts qui effectuent l’action. Cela ne change rien dans cet exemple, mais permettrait d’écrire : Les trois quarts des Françaises seraient prêtes à vendre seules leur bien  sur le web […].

Chambaron Grand maître Répondu le 24 juillet 2017