Vendetta

Répondu

Je suis en train de lire un texte qui parle des « vendetta villageoises ».  « Villageioses étant au pluriel, qu’en est-il pour « vendetta » »

Je vous remercie de vos explications

Zully Grand maître Demandé le 20 août 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Zully !

Le pluriel de vendetta est vendettas.  Cf. Le grand Robert électronique, art. Vendetta.

Il te faut donc écrire : des vendettas villageoises.

« REM. Mérimée (in Colomba)  emploie la forme francisée vendette (→ Gardercit. 75).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2018

Si j’avais bien lu le dictionnaire que j’ai consulté… Mais, je suis rassurée par votre réponse, Prince.

le 20 août 2018.

Que c’est ennuyeux, j’ai une faute de frappe à « villageoises » et pas moyen de modifier !

Zully Grand maître Répondu le 20 août 2018

Bonjour Zully, vous ne pouvez pas le faire si vous vous *** ctez depuis une tablette ou un autre appareil utilisant la version « mobile » de ce site, mais si c’est d’un ordinateur portable ou de bureau, vous pouvez corriger le texte de votre question, de la même façon que vos réponses : en promenant le curseur de la souris dans le texte de votre contribution, vous verrez apparaître trois petites icônes à droite du titre, en cliquant sur la première (en forme de crayon) vous accédez au texte en édition et vous pouvez le modifier.

le 21 août 2018.

Je vous remercie, ChristianF, de votre sollicitude. J’ai quelque expérience dans la modification de textes, mais je n’y suis pas arrivée  cette fois-ci et n’y arrive toujours pas. Je suis à l’ordinateur. Quand je clique sur « modifier », ce qu’il apparaît c’est une nouvelle proposition de question… J’ai voulu la supprimer…. rien !

Zully Grand maître Répondu le 21 août 2018

Oui, lorsque la modification porte sur une question, la fenêtre qui s’ouvre est titrée « Poser une question » (comme s’il s’agissait d’une nouvelle question) mais normalement le texte y apparaît et vous pouvez alors le modifier (d’ailleurs le bouton vert de validation au bas de la fenêtre est bien intitulé « Modifier »). Il arrive cependant que lorsqu’on demande une modification, le texte n’apparaisse pas (« bug »). Si vous pouvez, essayez avec un autre navigateur (Firefox ou Chrome si vous les avez), voire depuis un autre ordinateur. Et sinon, ça n’est pas bien grave, « le lecteur aura rectifié de lui-même »… 🙂

le 21 août 2018.

Bug, comme vous dites, il y a. J’ai essayé de modifier le texte de la réponse que je vous ai envoyée et le tout  a disparu ; j’ai quitté la plateforme, y suis revenue et le texte était resté… Cela fait partie des plaisanteries du destin. Il y en a certaines contre lesquelles on n’y peut rien. Et, j’ai Firefox mais si j’ai plusieurs fenêtres chez moi, je n’ai pas plusieurs ordinateurs.

Zully Grand maître Répondu le 21 août 2018