Végétal ou végétalien ?

Bonjour,

Convient-il mieux de dire « un barbecue végétal » ou « un barbecue végétalien » ?

MaryT Maître Demandé le 4 juin 2023 dans Général

3 réponse(s)

Végétal est en quelque sorte plus neutre que végétalien.
Végétalien : relatif au végétalisme, qui s’en inspire. L’adjectif relie le contenu, l’objet du barbecue à ce qui n’est pass qu’une pratique alimentaire mais qui est aussi un mode de vie et une philosophie.
Végétal : simple constatation  qu’il n’y a aucune viande et que des légumes

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Bonjour,
L’adjectif végétal fait référence à la biologie, au monde du vivant. Il ne peut pas servir à qualifier un régime alimentaire. Vous faites un barbecue végétarien (pas de viande) ou végétalien (uniquement des produits d’origine végétale).

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Les deux sont possibles, mais ne disent pas exactement la même chose :

un barbecue végétalien >>> il n’y aura aucun produit d’origine animal, produits laitiers, œufs et miel inclus.
un barbecue végétal = un barbecue végétarien =  essentiellement des produits d’origine végétale, et éventuellement des produits laitiers, des œufs et du miel.

Edit suite à la réponse donnée par Bruno (extrait du Tlfi) :

marcel1 Grand maître Répondu le 4 juin 2023

L’usage de l’adjectif végétal pour qualifier un aliment provenant exclusivement de plantes est en effet  assez courant  : on constate simplement que l’on consomme des végétaux  ou des produits d’origine végétale.
L’extension d’usage de ce même adjectif pour qualifier un régime élaboré, lequel pourrait ne plus être exclusivement végétal, semble tombée en désuétude et manquer de précision.
Quoi qu’il en soit, un « barbecue végétal » ne dit aujourd’hui plus rien  sur la pratique alimentaire des  participants, juste qu’il n’y aura que des légumes et des fruits sur le gril. Autant alors être explicite et soit nommer la chapelle des pratiquants (végétarien, végétalien, végan), soit  inviter à un barbecue de fruits et légumes.

le 5 juin 2023.