Véfication de l’orthographe de la phrase : « Nous vous rappelons que les demande d’exonération et déclaration 2482 ont été supprimées par l’administration fiscale. »

« Nous vous rappelons que les demande d’exonération et déclaration 2482 ont été supprimées par
l’administration fiscale. »

– demande prend un « S » ou pas?

On m’argumente que non  comme suit :

« DES point et numéro » et « LES date et heure de la livraison » sont grammaticaux : le déterminant prend la marque du PLURIEL (comme l’épithète), lorsqu’il détermine plusieurs noms.
* TES père et mère honoreras. (Bible)
* On lui a demandé SES nom, prénoms [pluralité de prénoms] et qualité.

Merci pour vos éclairages
Dom

dom Débutant Demandé le 24 juin 2015 dans Accords

3 réponse(s)

En fait, il y a une demande d’exonération et une déclaration 2482.
Mais, il faudrait creuser la question fiscale car je ne vois pas comment on peut supprimer une demande d’exonération…on peut les interdire à la rigueur ou supprimer le formulaire de demande d’exonération, ce qui implique qu’il faille désormais entreprendre une demande via une lettre sur « papier libre ».

S’il y avait eu deux demandes, on aurait mis un « s »  pour toutes les raisons que vous donnez et que vous illustrez d’exemples justes. 2 singuliers forment un pluriel,
Le déterminant prend la marque du pluriel pour deux noms au singulier \ accord du verbe au pluriel, comme vous le faites. Vos règle et exemple sont corrects.

joelle Grand maître Répondu le 24 juin 2015

en outre dans votre exemple, le déterminant est au pluriel…

le 24 juin 2015.

La phrase se lit autrement (cf. ma réponse). Il n’y a bien qu’une demande d’exonération…

le 24 juin 2015.

Vous avez raison, il y a une demande d’exonération et une déclaration 2482. Donc ma réponse n’est pas adaptée, je vais la changer.

le 25 juin 2015.

L’argument pour le non-accord de « demande » est fondé et les exemples le prouvent. La confusion vient du fait que le terme « demande d’exonération » est mal caractérisé. Il est flagrant qu’il s’agit dans l’esprit du fisc du document « Demande d’exonération » à mettre sur le même plan que la « Déclaration 2482 ». Il n’y a bien qu’une seule demande, et le mot reste au singulier.
C’est donc presque plus un problème typographique ou de rédaction qu’une question orthographique.
Personnellement, j’aurais écrit : « Nous vous rappelons que les formulaires Demande d’exonération et claration 2482  ont été supprimées par l’administration fiscale. » Cela évite les ambigüités.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 juin 2015

On doit généralement répéter le déterminant devant tous les noms d’une énumération : Il y avait le maire, l’adjoint et le député et non il y avait les maire, adjoint et député.
Ce n’est que dans des expressions figées (les us et coutumes) ou lorsque les noms énumérés forment un tout indissociable (les parents et amis) que la répétition n’est pas obligatoire. Dans ce cas, en effet, l’unique déterminant s’accorde au pluriel.

Cela dit :
• Au mieux, demandes est au pluriel du seul fait de la présence d’un déterminant pluriel. Cependant,  il s’agit vraisemblablement d’une seule demande, mais cela ne justifie pas l’emploi d’un pluriel avec un singulier ; ou l’on écrira la demande, ou l’on écrira les demandes, mais certainement pas un mélange des deux.
• Il aurait, en fait, fallu écrire : « Nous vous rappelons que la demande d’exonération et la déclaration 2482 ont été supprimées par l’administration fiscale. »

jean bordes Grand maître Répondu le 25 juin 2015