valu ou valus

Bonjour
Dans cette phrase d »entraînement à la certification Voltaire, je doute :
Vous noterez en toutes lettres les titres de « professeur » et « docteur » que mon génie m’a valu (s) ?
J’ai cru comprendre qu’on n’accordait pas quand on pouvait répondre à la question Combien ?  Et qu’on accordait quand on pouvait répondre à la question Quoi?
Donc ici, je mettrais un S. (Mon génie m’ a valu Quoi ? –> ces titres   ;   Mon génie m’a valu Combien? –> pas de réponse, hormis « deux » qui sortirait de ma tête et non de la phrase…)
Vous êtes d’accord ?
Merci d’avance.

Isaelle Amateur éclairé Demandé le 25 février 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Oui, « valoir est transitif ici :
Mon génie m’a valu les titres de…
Les titres : COD. Placé avant le verbe dans votre phrase, le participe passé étant accompagné de l’auxiliaire « avoir », il y a accord.
Vous noterez en toutes lettres les titres de « professeur » et « docteur » que mon génie m’a valus.

Vous avez raison : c’est la phrase, telle qu’elle est, avec ses mots et sa syntaxe qu’on analyse, pas ce qu’on en pense ni ce qu’elle peut évoquer.

Tara Grand maître Répondu le 25 février 2021

super : une réponse aussi matinale qu’efficace !

Isaelle Amateur éclairé Répondu le 25 février 2021