Valoir / trois postes de greffier(s) / mal(es)

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Peut-on employer indifféremment un accord avec le sujet ou une tournure impersonnelle avec le verbe « valoir » ? Je n’ai jamais vu d’exemples en ce genre, mais ça me semble possible.
Par exemple :
– Mieux vaut dix hommes qu’un seul
– Mieux valent dix hommes qu’un seul

B. Selon vous, faut-il mettre les noms de poste au pluriel dans cette phrase ?
– La Cour recherche trois postes de greffier(s) et cinq postes de juriste(s) assistant(s)

C. Faut-il accorder les adjectifs dans les phrases suivantes ? J’ai un doute.
– Les gilets jaunes appellent à des blocages totaux samedi
– Elles sont males ou mal (dans le sens être dans une mauvaise situation)

Merci pour vos réponses et bonne préparation pour les fêtes arrivantes.

Tony Grand maître Demandé le 5 décembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Mieux vaut… est une variante de la tournure impersonnelle il vaut mieux, dans laquelle le verbe reste toujours à la troisième personne du singulier :  il vaut mieux dix hommes qu’un seul, dont mieux vaut dix hommes qu’un seul.

B. Il s’agit de trois postes de greffier et de cinq postes de juriste assistant (chaque poste est un poste de greffier ou de juriste assistant). Attention toutefois, la Cour ne cherche pas des postes, elle a des postes et cherche à les pourvoir (elle cherche des candidats pour ces postes).

C. Les gilets jaunes appellent à des blocages totaux (les deux adjectifs, jaune et total, s’accordent avec le nom). L’adjectif male au féminin n’est plus aujourd’hui utilisé que dans des expressions anciennes et figées (la male mort, la male heure…), autrement il reste invariable (tant comme adjectif que comme adverbe) : elles sont mal dans leur tête.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 décembre 2018

Le tribunal cherche trois greffiers. Il a trois postes de greffier à pourvoir, car il y a trois postes mais le métier est unique==>pour le métier de greffier.
Dix hommes valent mieux qu’un (seul).
Des blocages totaux ou massifs.
Elle sont ==>plutôt « elles vont mal » qu’elles sont mal…
Mal est un adverbe, mais attention à l’emploi.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2018

Bonjour,

A ─ Soyez cohérent : le verbe s’accorde avec le sujet !
Diriez-vous : Dix hommes vaut mieux qu’un seul ?

B─ La Cour ne cherche pas, mais elle propose…

C ─  Les gilets jaunes appellent à des blocages  de grande envergure samedi  ─ Elles sont males (sic) ─ Elles sont en mauvaise posture.

czardas Grand maître Répondu le 5 décembre 2018