Validateur ou valideur ?

Répondu

Bonjour à toutes/tous,

Selon vous, comment doit-on appeler une personne qui valide un document, une opération, un processus, etc.,  validateur ou valideur  ?

J’aurais tendance à utiliser le terme ‘validateur’ étant donné que ‘valideur’ semble désigner seulement un appareil de validation.

Que préconisez-vous ? Faut-il utiliser un autre terme ?
Merci pour vos commentaires ou propositions

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 15 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Généralement le suffixe -ateur désigne un objet : ordinateur – adaptateur – aspirateur
On utilise le suffixe -eur pour  un homme : auteur – chauffeur -pêcheur

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2022

Bonjour,

On dit valideur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2022

Pour un appareil.
Grand Larousse illustré

le 15 juillet 2022.

Généralement le suffixe -ateur désigne un objet : ordinateur – adaptateur – aspirateur
On utilise le suffixe -eur pour  un homme : auteur – chauffeur -pêcheur

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2022

Bonjour,
Mes collègues et moi nous sommes posé la même question, pour désigner une personne apte à valider.
Nous avons opté pour « validateur », en nous référant à d’autres termes qui nous semblaient construits avec le même suffixe  en -ateur : animateur, médiateur, conservateur, modérateur, préparateur, utilisateur, créateur… qui sont pourtant des personnes. Etait-ce une erreur ?
Merci !

LAnabelle Débutant Répondu le 26 septembre 2023