valeurs présent

Quelle est la valeur du présent de l’indicatif dans  » Le rossignol nous apprend. que le mérité est rare, il faut aller le chercher là où il se cache, dit le maître.

BEL6 Membre actif Demandé le 30 septembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour, donner la valeur d’un temps, c’est dire pourquoi on l’emploie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 octobre 2022

Le rossignol nous apprend. que le mérite est rare, il faut aller le chercher là où il se cache, dit le maître.

C’est le contexte qui dit s’il est question ici d’un rossignol particulier, ce qui est très vraisemblablement le cas. On peut supposer qu’une histoire vient d’être racontée :
Le premier présent apprend,  a une valeur narrative puisque certainement le rossignol n’est pas présent auprès du maitre et de l’élève mais appartient à un récit.
Les trois autres présents : est, faut, cache, sont dits « de vérité générale »
Quant au dernier verbe, dire, sa forme  ne permet pas de savoir, hors contexte, s’il s’agit d’un présent ou d’un passé simple. Dans le cas où il s’agirait d’un présent, ce serait un présent de narration.

Tara Grand maître Répondu le 1 octobre 2022