valeurs du présent

Quelle est la valeur du présent dans la phrase suivante: Il affirme: » Je connais bien les lieux » »

BARDAMUAFOND Membre actif Demandé le 31 juillet 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Il affirme: » Je connais bien les lieux » »
Le premier présent est un présent de narration. Le second en effet un présent d’énonciation.

Tara Grand maître Répondu le 31 juillet 2023

Oui, la phrase fait partie d’un récit, donc logiquement, le premier verbe est un présent  de narration, car c’est le narrateur, et non le personnage qui le  prononce ,quant au second , effectivement, c’est un présent d’énonciation,

BARDAMUAFOND Membre actif Répondu le 1 août 2023

Pour moi, le premier est un présent de narration, le deuxième est un présent d »énonciation!

BARDAMUAFOND Membre actif Répondu le 1 août 2023

Manifestement, vous avez une phrase d’un récit comportant un dialogue.
Il s’agit du présent d’énonciation : le présent correspond à la situation vécue au moment où l’on parle.

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2023