Valeurs du présent.

Il faut se laver les dents tous les jours.

Peut-on analyser cette phrase comme une vérité générale et une habitude ?
Le présent a-t-il ici deux valeurs ? Ou l’une l’emporte-t-elle sur l’autre ?

Ludo Grand maître Demandé le 28 février 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il ne s’agit pas ici d’une « vérité générale » (du type L’Homme est un loup pour l’Homme) mais plutôt d’une « consigne générale ».
Cela étant, le présent de l’indicatif s’y emploie de la même manière, pour dégager la phrase des contingences temporelles ou matérielles. On laisse entendre que cela est valable partout et à toute époque.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 février 2024

Ce présent a une valeur intemporelle comme le dit Chambaron.
Ce n’est pas lui qui est injonctif mais (peut-être, la phrase) :
Il faut te laver les dents, et tout de suite. –> injonctive
Faut-il se laver les dents tous les jours ?  –> interrogative
Déclarative : je sais qu’il faut se laver les dents tous les jours. –> déclarative

Certes, le verbe falloir a un sens prescriptif, mais le temps choisi n’y fait rien : il faudra te lever à dix heures – fallait-il que vous vous laviez…. ? il aurait falu que je me lave…

Tara Grand maître Répondu le 29 février 2024

Mon exemple était peut-être mal choisi.

Ma question a pour but d’enseigner les valeurs du présent à des collégiens. Je dois rester ’’accessible’’.

1) On trouve chez La Fontaine des constats (selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir) et des consignes (rien ne sert de courir. Il faut partir à point).

Généralement, les deux sont analysés comme des présents de vérité générale. Les deux sont considérés comme des proverbes, des leçons de vie…

2) Le présent d’habitude se reconnaît à l’emploi de CC exprimant une action ou un état qui se répète (tous les jours, parfois, souvent…)

3) Le présent de vérité générale se repère au niveau de la phrase : présence d’un GN visant une catégorie entière, présence de « on » (= tout le monde = l’homme), emploi de CC comme « toujours »…

Mon problème concerne des proverbes ordinaires comme :

Les apparences sont souvent trompeuses.
Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie.

Pour moi, ce sont des présents de vérité générale.
Dois-je mettre zéro à un élève qui m’explique qu’il s’agit d’une habitude des ’’apparences’’ ou des femmes ?

Ludo Grand maître Répondu le 29 février 2024