Vade-mecum

Bonsoir,

Est-ce qu’ un vade-mecum a un rapport avec un
calepin, bloc-note, agenda ?

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 20 février 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

Un vade-mecum est un recueil que l’on porte sur soi pour le consulter.

C’est un aide-mémoire, généralement un livre, qui contient des règles, des renseignements, des techniques pour accomplir un art, pour répondre à des interrogations dans des domaines divers.

Toutes ces notes peuvent donc être écrites sur un calepin, un agenda ou un bloc-note.

PhL Grand maître Répondu le 20 février 2017

Il est à noter que ce terme existait traditionnellement sous une forme hybride, à moitié française  (trait d’union, écriture en romain) à moitié latine (absence d’accent et de marque du pluriel).
Depuis 1990, l’Académie recommande la forme francisée vadémécum (des vadémécums), ce qui n’est que logique…

Chambaron Grand maître Répondu le 21 février 2017