VACANCES

Devons-nous dire :
C’est les vacances
OU
Ce sont les vacances

Mlaure Débutant Demandé le 29 juin 2015 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour,

C’est peut être considéré comme un présentatif au même titre que voilà.
C’est les vacances ──► Voilà les vacances.

Pour rester cohérent on écrira plus volontiers : Ce sont les vacances.

czardas Grand maître Répondu le 29 juin 2015

Employé seul, et dans un niveau de langue courant, « C’est les vacances » sonne simple et juste. À d’autres temps on retrouve aussi ce singulier : « Enfin, ce fut les vacances… » ou « Puis ce sera les vacances… »

Si on relève d’un cran l’exigence, et surtout si ce membre de phrase est suivi d’un complément, il est souhaitable d’employer le pluriel ; « Ce sont les vacances d’été qui sont les plus longues« . « Ce furent les plus belles vacances de ma jeunesse. »

Chambaron Grand maître Répondu le 29 juin 2015

Bonjour,

Je suis en train de m’entraîner sur le module excellence.
J’ai coché la faute à la phrase « Ne mets pas ton réveil si tôt, cest les vacances ! ».
Et j’ai « mauvaise réponse » comme résultat.
Normal ? A l’épreuve aussi, dois-je le considérer comme bon ?

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2017

La règle étudiée ici devait être « sitôt » ou « si tôt ». Cela dit, vous avez raison, l’exemple n’est pas très adapté, même s’il s’agit de langage parlé !

le 4 avril 2017.

@EmmaM
Dans cet exemple, le pluriel est « de meilleure langue ». Je pense que le Projet Voltaire retient donc cette solution.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 avril 2017

Justement, non, pas dans le module « excellence » où il m’affirme que la phrase est correcte au singulier, ce qui m’étonne.

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2017

Je n’arrive pas à localiser l’article du blogue du Projet Voltaire correspondant à cette question. Je ne sais donc pas pourquoi.
En revanche, l’Académie s’est prononcée (voir ici), mais  votre exemple ne correspond pas aux critères retenus pour retenir le singulier.

le 3 avril 2017.

Bonjour à tous,

On peut dire et écrire : c’est les vacances et ce sont les vacances.
Toutefois, le pluriel est plus courant et « de meilleure langue ».

L’Académie française est  claire à ce sujet (j’ai mis en gras les passages pertinents pour la résolution du cas soumis par Mlaure) :

« C’est / ce sont (sommaire)

 « C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

– lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;
[…]
Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.
[…] »

Conclusion : C’est les vacances n’est pas fautif  ; on préférera toutefois ce sont les vacances.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2018

On m’a toujours appris que l’on accordait : ce sont mes enfants, ce sont les vacances. Du moins c’est strict à l’écrit.
A l’oral, on s’exprime de façon plus incorrecte, mais pour ce cas précis, je fais attention.

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2015