Va ou vont

Bonjour
La peine et le chagrin va de pair .
C’est ce que j’ai cru comprendre lors d’une précédente leçon puisque les 2 mots sont similaires,mais il semble qu’il faille écrire vont de pair .
Merci

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Lorsque les sujets sont coordonnées par et, hormis le cas évoqué par Tara (également celui de verbes infinitif sujets*), le verbe s’accorde au pluriel.

Ce que vous avez vraisemblablement en tête, c’est le cas des sujets juxtaposés (c’est-à-dire séparés par des virgules). Dans ce cas, effectivement le verbe peut s’accorder au singulier (extrait du Robert en ligne) :

Cependant, dans votre phrase, même si les sujets étaient juxtaposés, le verbe se mettrait au pluriel. En effet, le sens du verbe impose le pluriel : aller de pair implique (au moins) deux participants distincts.
La peine, le chagrin va de pair.
Ça pourrait être envisageable avec un complément :
La peine, le chagrin va de pair avec blablabla.

* (source)

marcel1 Grand maître Répondu le 23 avril 2024

Bonjour
j’ai refait ( non sans difficulté) la leçon 11 -Électre du module excellence , et certains exemples avec des mots ayant le même
sens même reliés par et, l’accord du verbe se fait au singulier, sinon c’est une faute
Je suis complètement découragée

le 26 avril 2024.

Ici, ce n’est pas un parallèle que tu fais. Mais bien l’accumulation de la peine et du chagrin, donc a + b = vont.

spunky Débutant Répondu le 22 avril 2024

Quel exemple avec un parallèle ?
Dans votre cours module excellence,ce n’était pas vraiment clair !
Merci

le 22 avril 2024.

Ma belle amie et tendre épouse va rentrer dans la journée.
Ici les deux noms « amie » et épouse » désignent la même personne. Il est logique que le verbe soit à la 3e personne du singulier.
Mais :
Ma belle amie et son père vont rentrer dans la journée.

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2024