Va ou vas

Bonsoir,

A la forme impératif, pour le verbe « aller » on doit écrire: « vas-y ».
Mais si on utilise la phrase « va droit », on est encore obligé d’ajouter un « s »?

Va droit
Vas droit

Merci

shaza Grand maître Demandé le 24 avril 2023 dans Question de langue

À (avec un accent grave) la forme impérative
Ou bien
À l’impératif

le 27 avril 2023.

2 réponse(s)

Bonjour,

Ce « s » qui s’ajoute parfois à l’impératif est un « s » euphonique qui n’existe que pour une question de prononciation et qui s’ajoute devant les pronom « y » ou « en » (excepté si ce pronom est suivi d’un verbe à l’infinitif )
Soit :
« Vas-y ! »
« Va droit ! »
« Va en apporter à ton frère ! »

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 avril 2023

Je n’ai rien à ajouter à l’excellente réponse de Ouatitm, si ce n’est que devant « en » ce sera plutôt un « t » euphonique.
Voir ICI
D’autre part,  « va droit   » ne se dit pas, et ne signifie pas grand chose.
Si vous voulez indiquer son chemin à quelqu’un, ou si vous voulez l’encourager par exemple, dites  plutôt «  »Va tout droit » ou « Marche tout droit« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 avril 2023