va ou va-t-il consister ?

Bonjour,
Je m’interroge sur la bonne formulation entre  ‘En quoi cela va consister ?’ et ‘En quoi cela va-t-il consister ?
Ces deux phrases sont-elles équivalentes ?
Merci pour vos réponses.

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

idéalement il faudrait utiliser le futur : « En quoi cela consistera-t-il ? »

Pour être plus précis consister se construit selon la forme : « Qqc consiste en ou dans qqc »

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Deux constructions possibles :
Sujet après le verbe : — Quand se tiendra la réunion ? Où doit se tenir cette réunion ? En quoi va consister ce projet ?
Sujet avant le verbe, repris par un pronom : — Quand la réunion se tiendra-t-elle ? Où cette réunion doit-elle se tenir? En quoi ce projet va-t-il consister ?
Donc, en plaçant le sujet « cela » devant le verbe, il faut le reprendre par un pronom : en quoi cela va-t-il consister ?

CParlotte Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Il faut écrire, sauf erreur de ma part : En quoi cela va consister ?
Formule plus légère et correcte.

Manu78 Érudit Répondu le 8 mars 2023