Utiliser le mot malchance pour exprimer une probabilité

Bonjour,

Dans un message que j’ai envoyé, j’ai utilisé cette phrase :

  • En grimpant le mont Everest, tu sais que tu as extrêmement de malchance de mourir.

Est-elle correct ou alors ce n’est français d’utiliser le mot malchance pour exprimer une probabilité qui est négatif (vu que mourir n’est pas un sort positif) ?

Vickes Débutant Demandé le 14 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Le mot chance dans un contexte statistique ne possède aucune valeur quantitative ou qualitative. Il est synonyme de probabilité.  Son emploi est normalement réservé à des tournures impersonnelles (après un pronom personnel, c’est un abus de langage) : En grimpant le mont Everest, sais-tu qu’il y a de fortes chances/probabilités que tu meures. Le mot malchance ne peut pas être employé pour exprimer une réalité statistique.

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Très bien, merci pour votre réponse !
Bonne journée.

Vickes Débutant Répondu le 14 décembre 2023