Utiliser la préposition « sur » pour un continent ?

Répondu

Sur : 11. (Familier) (France) Indique une proximité géographique. [NB : L’Académie française juge cet emploi inapproprié, mais en supposant que le mot est employé dans le sens de à.]

  • J’habite sur Paris.
  • Ce site gratuit propose des petites annonces immobilières sur Lyon.

Comme le recommande l’Académie française, il est plus juste d’utiliser « à » dans les cas ci-dessus. En revanche, pour parler d’un continent, peut-on utiliser la préposition « sur » ?
–  Sur le continent blanc, il y a très peu d’habitants. (Le continent blanc est le surnom de l’Antarctique).
– Sur le continent américain, l’espagnol est la langue la plus parlée.

Juliano Grand maître Demandé le 17 juillet 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous devez éviter absolument :

  • J’habite sur Paris.
  • Ce site gratuit propose des petites annonces immobilières sur Lyon.

Mais « sur le continent américain » est correct, de même « à la surface du globe » ou « sur la terre ».

En revanche, en Sibérie, dans l’hémisphère Sud, etc.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2018

Bonjour juliano3169.

Le recours à la préposition « sur » dans vos exemples n’est pas fautive.

En effet vous désignez dans la première phrase l’endroit où habitent des personnes, donc la surface sur laquelle ils vivent.

Dans la seconde phrase, il s’agit de l’endroit où a lieu une activité, celle de parler l’espagnol.

La préposition « à » est requise devant le nom d’une ville, ce qui n’est pas le cas ici.

PhL Grand maître Répondu le 17 juillet 2018

La préposition « à » et le recours à la préposition « sur »… C’est un sketch de  Devos.

le 17 juillet 2018.

Merci Joelle.

 J’avais utilisé un autre nom que recours initialement qui justifiait de et je n’ai pas relu ensuite!

Je serai plus attentif dorénavant +++

le 18 juillet 2018.

Bonjour Juliano, pour votre dernière question, oui bien sûr, les adjectifs de couleur peuvent légitimement être utilisés comme noms (pensez à des titres d’œuvres comme Le Rouge et le Noir, Le Rouge est mis…), donc ici le rouge sang est prédominant est tout à fait correct, nul besoin de préciser la couleur []

ChristianF Grand maître Répondu le 18 juillet 2018

Bonsoir, PhL, joelle.

Effectivement, depuis que j’ai appris cela pour la préposition « sur » devant une ville, j’ai rectifié en utilisant la bonne préposition « à ».
J’avais un léger doute avec un continent. Comme d’habitude, c’est dans le cadre d’une micro-critique de cinéma que je me suis posé cette question.

A savoir, pour le film The Thing qui est un film de science-fiction. Je voulais écrire la phrase suivante :
– Sur le continent blanc, le rouge sang devient prédominant.
Le continent blanc étant le surnom de l’Antarctique, j’utilise le surnom pour le lien avec la couleur. Rouge sang est une locution nominale, je pense que je peux donc l’utiliser directement comme sujet ?
Sinon, je pourrais écrire :
– Sur le continent blanc, la couleur rouge sang devient prédominante.
Sauf que je n’ai pas suffisamment de caractères restants et je perd en plus la rime (blanc/prédominant).

Juliano Grand maître Répondu le 17 juillet 2018

Bonjour, ChristianF.

J’en étais presque sûr et tant mieux, car je n’avais pas le nombre de caractères nécessaires pour reformuler, donc tant mieux.

Merci pour votre réponse.

Juliano Grand maître Répondu le 18 juillet 2018