Utilise-t-on le subjonctif quand on est pas sûr qu’un objet existe?

Quel temps faut-il utiliser pour adorer dans la phrase « Je veux parler avec la fille qu’on adore tous? » Selon l’exemple « Je cherche un étudiant qui soit / est parfaitement bilingue » https://fr.wikipedia.org/wiki/Subjonctif_pr%C3%A9sent_en_fran%C3%A7ais ,  il faut utiliser le subjonctif quand on est pas sûr qu’un objet exist, mais ceci applique-t-il seulement au verbe chercher et au conjonction qui?

En plus, c’est pour cela qu’on utilise le subjonctif avec il n’y a rien, il n’y a personne,  quelqu’un , ou quelque chose? (Quelqu’un / quelque chose QUE,  pas QUI, emploie-t-il le subjonctif?)

Salut1 Membre actif Demandé le 28 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Je veux parler avec la fille qu’on adore tous
Vous remarquerez que « fille » est précédé de l’article défini « la ».  Ce déterminant indique que cette fille existe justement, et surtout qu’on n’a plus besoin de la chercher. Du coup, seul l’indicatif est possible.

Avec un article indéfini, le subjonctif est possible dans la relative quand le verbe de la principale est un verbe de besoin ou de recherche comme c’est le cas ici :
Je veux parler avec une fille qui soit gentille/qu’on puisse interroger/ dont on puisse connaître les réactions
(Peu importe quel soit le pronom relatif)

L’intensité du besoin et de la recherche peut aussi être atténuée au moyen du conditionnel :
Je veux parler avec une fille qui serait gentille/ qu’on pourrait interroger/dont on connaîtrait les réactions

Mais on peut avoir aussi  l’indicatif:
Je veux parler avec une fille qui est gentille/ qu’on peut interroger/dont on connaît les réactions

Le choix du mode de la relative, dans ce cas-là, est fonction de la subjectivité de celui qui cherche : considère-t-il l’objet de sa recherche comme existant ? se focalise-t-il sur son besoin plus ou moins intensément ?

Tara Grand maître Répondu le 29 janvier 2021

Je ne parviens pas à ouvrir ce lien, même pas sur GG.

Salut1 : « Utilise-t-on le subjonctif quand on est pas sûr qu’un objet existe? »

Réponse : Pas nécessairement :  Je cherche pour les vacances un livre qui me plaît.
L’indicatif présuppose l’existence d’un tel livre.
Je cherche pour les vacances un livre qui me plaise.
Le subjonctif  définit un type de livre dont on n’est pas sûr qu’il existe effectivement une occurrence.
Dans ce genre de relatives, le locuteur ou le scripteur a généralement le choix entre l’indicatif et le subjonctif selon la nuance de sens qu’il veut exprimer.

Salut1 : « Il faut utiliser le subjonctif quand on est pas sûr qu’un objet existe, mais ceci applique-t-il seulement au verbe chercher et au conjonction qui? »

Réponse : Souvent à chercher, mais pas nécessairement.
Ils  veulent des plaisirs qui ne se fassent point attendre (Molière).
Ici, l’existence du référent est seulement envisagée comme voulue.
Comp. avec Je cherche un guide qui sache le grec et le japonais. L’existence du référent est envisagée comme possible, mais pas sûre donc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2021