Utilisation redondante de « que »

Bonjour,

Il y a une utilisation du pronom relatif « que » qui me dérange dans une phrase de ce type :

« Le PDG en personne me dirait que je suis fait pour ça que je ne le croirais pas. »

Peut-on élider le second « que » ou est-il essentiel pour ce type de discours ?

Merci.

2 réponse(s)

« Il viendrait que ça m’étonnerait beaucoup… »

Cette tournure, je crois que l’on peut parler de tournure, est assez figée. Elle ne me plaît pas mais elle relève du langage oral. D’aucuns pourraient vous la décortiquer et vous donner sa vie, son oeuvre et son devenir…Mais pour moi, soit vous l’employez ainsi juste à l’oral avec l’intonation qui convient et que je ne peux vous reproduire ici (style incrédule insistant, vous voyez ?), soit vous vous exprimez différemment :

« S’il me disait que je suis…, je ne le croirais pas. »

Dernière remarque :  évidemment, dans votre exemple, le double « que » alourdit, pour alléger, supprimez le premier.

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2020

Ah, je comprends mieux.

Merci à vous !

Trobador Érudit Répondu le 30 juin 2020