utilisation mentorat

Bonjour,

Je souhaite utiliser le mot mentorat à la place de coaching.
Ma phrase est-elle correcte formulée ainsi :
« (…) dans le domaine du développement personnel et du mentorat »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 juin 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

En réponse à votre question ci-après, je vous ai recommandé d’employer  « mentorat » au lieu de « coaching ».
« je ne peux faire d’anglicisme.
Comment remplacer « coaching » ?
(…) dans le domaine du développement personnel et du coaching »

Dès lors, je ne puis que vous confirmer ma recommandation.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2019

oui merci, j’ai ainsi suivi vos conseils mais peut-on dire … « du mentorat » ?

VirginieK Grand maître Répondu le 1 juin 2019

Je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne ce mentorat. Je préfère accompagnement professionnel.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2019

Accompagnement professionnel convient aussi, puisque c’est un des termes proposés par la Commission de terminologie et de néologie pour se substituer à coaching.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2019

On se doute bien que l’accompagnement est professionnel, à mon sens il est inutile de le préciser, vos diplômes et expériences sont là pour le confirmer.
Vous ne diriez pas « boulanger professionnel  « , « banquier professionnel « , etc.

Mes suggestions :
Accompagnement dans le domaine du développement personnel
OU (plus léger sans le domaine)
Mentor / Mentorat en développement personnel

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 juin 2019