Utilisation « éponyme »

Bonjour,

Un grand doute m’assaille sur l’utilisation du mot « éponyme ».
Est-ce que la phrase suivante est juste:

« L’université a remis pour la première fois le Prix Jean Dumur, la veille du 200e anniversaire de l’entrepreneur et homme politique éponyme.  »

Merci d’avance pour vos réponses!

Bien à vous,

Pierre

PPB Amateur éclairé Demandé le 16 décembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Votre phrase est parfaite. Eponyme signifie « qui donne son nom », donc l’entrepreneur éponyme est correct. Il a donné son nom au prix.
Le « prix éponyme » aurait été faux.

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2019

Merci beaucoup Joelle!

Cordialement,
Pierre

PPB Amateur éclairé Répondu le 16 décembre 2019

Une bonne source sur cette question avec quelques autres bonnes astuces dont une sur « naguère » que j’ignorais totalement !

5 mots qu’on utilise mal, sans le savoir. Partie 2.

KevL013 Débutant Répondu le 28 janvier 2023