utilisation du verbe réhabiliter

Bonjour,
Dans un texte relatif au souhait d’un vigneron de renouer avec le prestigieux passé d’une appellation de vins, de refaire  des vins du même niveau qualitatif qu’au XIX° siècle, des vins qui auront la même renommée internationale qu’à cette époque, peut-on judicieusement employer l’expression « Réhabiliter un prestigieux passé » ? N’y a-t-il pas une consonnance relative à un passé soup*** ux/mauvaise réputation… vaut-il mieux employer « Restaurer un prestigieux passé » ou est-ce complètemnet synonyme? Merci de vos avis.

CM Débutant Demandé le 21 août 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Attention ! On ne peut réhabiliter un prestigieux passé, car réhabiliter signifie notamment « faire recouvrer à qqn la considération qu’il avait perdue ».
Il en est de même pour restaurer : « remettre en état qqch qui avait été dégradé ».
Bref,  on ne saurait réhabiliter ou restaurer qqch. de prestigieux, puisqu’il est pas détérioré mais… prestigieux !

On peut réhabiliter le vin en France, qui est diabolisé par certains.
On peut aussi redonner au/à n vin ses lettres de noblesse. « Renouer avec le passé prestigieux du vin/de ce vin » n’est pas mal aussi,  effectivement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2020

Réhabiliter pourrait signifier que le passé a été dénigré, méconnu, que des choses ont été abîmées. Or, tout dépend de l’histoire de votre vin. Peut-être que restaurer ou renouer est plus réaliste, encore une fois, que s’est-il passé entre-temps ?

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2020
What do you want to do ?

New mail

Je vous remercie, effectivement on peut dire que des choses ont été abimées (destruction par le phylloxera, puis reconstitution du vignoble sur des terroirs moins qualitatifs…). L’emploi de « renouer » me parait une bonne idée. Merci de votre avis.

CM Débutant Répondu le 21 août 2020