Utilisation du verbe finaliser

Répondu

Bonjour,
Quand et comment doit-on utiliser le verbe finaliser qui signifie « orienter vers un objectif précis, donner une finalité à » ?
Je suis perdue…
Peut-on dire par exemple « Nous devons finaliser ce projet. » ?
Merci beaucoup

BLOUIN Débutant Demandé le 29 novembre 2015 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le mot « finaliser » au sens d’achever, terminer, est un anglicisme qui s’est malheureusement bien implanté dans la société. Son sens d’origine, et toujours en vigueur, « assigner un but », n’est plus perçu que par ceux qui font un peu attention au sens des mots.
Vous pouvez donc l’employer dans son acception « académique », surtout s’il s’agit d’un écrit dans une langue soutenue ou technique. Mais dans la langue courante, il est peut-être plus sage de l’éviter et d’employer un synonyme ou une tournure spécifique : assigner un but, fixer un cap, donner un sens, attribuer un objectif, peuvent être des solutions.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2015

Je suis toujours admiratif devant la clarté de vos réponses.

le 30 novembre 2015.

Merci…

le 1 décembre 2015.

Pour l’emploi, on peut dire par exemple :

 » Ce projet a été peu finalisé (on n’en a pas défini les buts, les visées), donc son élaboration a été laborieuse ».

« Finaliser cette action : lui assigner des objectifs, l’orienter »

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2015