Utilisation du pronom « y »

Bonsoir,
Pouvons nous dire:   « il y découvrit ».
( » Y » représente un lieu). Pouvons nous mettre « y » devant n’importe quels verbes ?

Merci

soleil Érudit Demandé le 22 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Oui.

numeric Maître Répondu le 23 mars 2019

Soleil,

Je complète :

Il n’est pas possible d’employer y devant tous les verbes (au sens large), notamment parce que :

Soit on ne peut pas l’utiliser devant tel ou tel verbe.  Ex. :  °J’y irai  (aller au futur simple) ==> haplologie : J’irai.  Parlez-vous à Tony ? Oui, je lui parle., et non°J’y parle.
Rem. : on dit Il y a et non pas °Il y y a.

– Soit y doit être placé après le verbe. Ex.  : On va sur Projet Voltaire ? Oui, allons-y !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mars 2019