Utilisation du pronom « y »

Bonjour,
Dans la phrase “Ce restaurant est à Paris, …… connaissez-vous l’adresse ?”, peut-on utiliser le pronom “y” pour remplacer “à Paris”. Donc, la phrase complète serait : “Ce restaurant est à Paris, y connaissez-vous l’adresse ?” ? Ici, “y” fait référence à “à Paris”.

Faut-il ajouter le groupe nominal « de ce restaurant » à la phrase pour qu’elle soit “Ce restaurant est à Paris, y connaissez-vous l’adresse de ce restaurant ?”.

Je pense que cet ajout rendrait la phrase redondante car le pronom “y” englobe déjà l’idée que nous parlons de l’adresse du restaurant situé à Paris.

Est-ce que mon analyse est correcte ?

Cordialement !

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 18 avril 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Ce restaurant est à Paris ; en connaissez-vous l’adresse.
Oui on peut pronominaliser.  Mais en ce cas le pronom est « en » parce qu’il reprend le nom « restaurant » pour un complément du nom.
J’explique :
Ce restaurant est à Paris ; connaissez-vous l’adresse de ce restaurant ? Ce qui est à remplacer n’est pas « Paris », complément de lieu mais restaurant, complément du nom adresse. En = de cela.

Autres phrases (par exemple):
Avec pronominalisation

Ce restaurant est à Paris ; êtes-vous déjà allé à Paris –> y êtes vous déjà allé ? Y est pronom remplaçant le complément de lieu « à Paris ».
Ce restaurant est à Paris : connaissez-vous ce restaurant ? —> le connaissez-vous ? Le est pronom remplaçant le COD restaurant .
Sans pronominalisation :
Ce restaurant est à Paris : où dans Paris ? Où = en quel lieu ; où n’est pas pronom (il ne remplace aucun nom) mais adverbe interrogatif de lieu.
Ce restaurant est à Paris ; à quelle adresse ? Quelle est adjectif interrogatif

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2024