Utilisation du présent dans un récit au passé

Dans Claude Gueux, Victor Hugo écrit:
« Alors il se passa dans cet atelier une scène extraordinaire, une scène qui n’est ni sans majesté ni sans terreur […] »
ou encore:
« Au moment où il traversait le vieux cloître déshonoré et blanchi à la chaux qui sert de promenoir l’hiver, il s’approcha du condamné […] »
Pourquoi l’emploi du présent est-il correct dans ce contexte ? Je ne crois pas que ce soit du présent à valeur de vérité générale dans le premier cas, et dans le deuxième cela impliquerait que le cloître existe, et qu’il sert encore de promenoir l’hiver au moment où Hugo écrit, non ?

Nivlem Membre actif Demandé le 5 septembre 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je penche pour le présent de vérité générale pour la première phrase ; le but est de renforcer la portée de la scène.

Dans le second cas, il s’agit en effet de l’expression de la présence du cloître à l’époque où Hugo écrit ; il n’y a pas de raison que le cloître ait disparu avec la fin du roman (effet de réel).

joelle Grand maître Répondu le 5 septembre 2021

Merci ! C’est particulier, ça sort du récit je trouve. Je ne crois pas avoir vu ça ailleurs.

Nivlem Membre actif Répondu le 5 septembre 2021

« Au moment où il traversait le vieux cloître déshonoré et blanchi à la chaux qui sert de promenoir l’hiver, il s’approcha du condamné […] »

C’est à prendre au titre du  présent de vérité générale. Quand il écrit, Hugo l’assimile à un tel temps (très duratif).  Il écrit qui sert de promenoir l’hiver.  S’il mettait  l’imparfait, le passé composé ou le passé simple, etc., le lecteur penserait qu’au moment où il écrit, le cloître ne sert plus à cela – ce qui serait faux.

Il y a d’autres moyens de justifier le présent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2021

Ce procédé n’est pourtant pas rare. l peut y avoir plusieurs raisons au passage du passé au présent.
Cependant, avant de pratiquer ce jeu sur les temps, il faut d’abord bien contrôler leurs emplois et valeurs.

Notamment :
– passage de la narration au discours : le narrateur interrompt le récit pour faire une remarque. Il quitte donc le temps du récit.
– énonciation d’une vérité générale.
– mise en relief d’un moment du récit : hypotypose (= Figure de style consistant en une description animée, une peinture vive et frappante).

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2021