Utilisation du ‘NE’ explétif toujours pas claire pour moi

Bonjour à toutes et tous,

Dans ces phrases, l’emploi du « NE » est-il correct ou pas du tout ? (et pourquoi s’il vous plait, histoire que je m’instruise 😉 )

 » Prudent, il s’éloigna d’elle le temps que sa potion NE fasse effet  »

idem pour celle-ci, j’ai du mal à me faire un avis :
 » Il ne fallut que quelques secondes pour que son corps NE soit tétanisé  »

J’ai lu plusieurs articles au sujet de ce NE explétif mais j’ai quand même du mal avec ces deux exemples : dans la mesure ou la potion n’a pas encore fait effet et que le corps n’est pas encore tétanisé, est-ce correct d’utiliser ce NE ?

Merci beaucoup !

furktmp Membre actif Demandé le 25 mai 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Après les locutions pour que ou le temps que, il ne faut surtout pas ajouter de ne explétif.  Ce serait compris comme une négation.
« Prudent, il s’éloigna d’elle le temps que sa potion fasse effet. »
« Il ne fallut que quelques secondes pour que son corps soit tétanisé. »
De toute façon, vous ne faites jamais de faute si vous vous en passez.

Ne explétif | La Grammaire Reverso

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Je vous attribue un vote positif ;°)

le 25 mai 2023.

Il existe en français un « ne » dit explétif : cela signifie que son emploi ne modifie pas la phrase positive en une phrase négative. Il s’utilise pour l’élégance de la proposition, n’altère pas le sens de l’énoncé et se rencontre quasiment exclusivement dans la langue écrite, ayant pratiquement disparu de la langue parlée. Du reste, tous les exemples illustrant ce propos sont extraits de la littérature. Il faut en outre signaler que, dans Le bon usage, son célèbre ouvrage de référence si précieux à tous les grammairiens, Maurice Grevisse se réjouit de la suppression progressive de cette particule inutile qu’il qualifie de parasite. En effet, sa présence s’explique uniquement par le fait que la phrase contient une « idée négative ».
_____
Mais si vous tenez à l’employer :

    • La phrase principale est positive et contient un verbe ou une locution conjonctive exprimant la peur, la crainte (tel que : de crainte que, de peur que, … appréhender, avoir peur, craindre, redouter, trembler, etc.). La subordonnée est alors construite au subjonctif : Je craignais que mes soins ne fussent mauvais. » A. France-  Dans une interro-négative : Tu ne crains pas qu’il nenvoie des échos aux journalistes  ? M. Pagnol

Attention : après un verbe de peur employé négativement, il ne faut pas ajouter un « ne » : Hélas, on ne craint point qu’il venge un jour son père.  Racine

    • La phrase principale est positive ou négative, et contient un verbe exprimant l’évitement, l’empêchement, la défense, la précaution (tel que : empêcher, éviter, prendre garde) : Tout ce que je dis là n’empêche pas qu’il n’y ait de jolies choses dans votre livre…  Marivaux
    • La phrase principale est une comparaison d’inégalité (construite avec : plus que, davantage que, moins que, mieux que, autre que, autrement que, meilleur que, moindre que, pire que, plutôt que, etc.) : Leurs cas de conscience, complaisamment exposés, me troublaient moins qu‘ils ne m’édifiaient… Sartre
    • Après certaines locutions conjonctives (telles que : avant que, depuis que, à moins que, etc.) : Il existait un monde où l’artiste trouve avant qu’il ne cherche » Cocteau -:  Un Lièvre en son gîte songeait (Car que faire en un gîte, à moins que l’on ne songe ?) La Fontaine

D »après Beschrelle – Le « ne »  explétif

Tara Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Merci à tous les deux, cela m’éclaire beaucoup !

@tara : en lisant votre commentaire, je comprends donc qu’il faut que je supprime les « NE » dans chacune de mes phrases c’est bien cela ?

furktmp Membre actif Répondu le 25 mai 2023

Et concernant « sans que » ?

Quid de : « Relâchez brusquement la laisse d’un chien qui tire dessus et vous le verrez partir sans que plus rien ne l’arrête. » ?

est-ce que la partie « sans que plus rien ne » est juste ?

Si elle ne l’est pas, comment l’écririez-vous ?

furktmp Membre actif Répondu le 26 mai 2023

Furkt : excusez-moi, finalement, je ne vous avais pas répondu directement.

Prudent, il s’éloigna d’elle le temps que sa potion NE fasse effet  : on enlève >> Prudent, il s’éloigna d’elle le temps que sa potion  fasse effet

Il ne fallut que quelques secondes pour que son corps (ne) soit tétanisé  : le « ne » explétif est facultatif mais possible.
On utilise également le ne explétif avec certains subordonnant composés comme avant que, à moins que. « Il ne fallut que » fait partie de ces subordonnants.

Sans que s’emploie sans « ne »  : Relâchez brusquement la laisse d’un chien qui tire dessus et vous le verrez partir sans que plus rien l’arrête

Tara Grand maître Répondu le 27 mai 2023