utilisation du mot « mètre » avec la poésie ?

Bonjour,

Comment formuler cette phrase avec le mot « mètre » ?

« (…) entre les rythmes musicaux et les mètres de la poésie. » ou
« (…) entre les rythmes musicaux et les mètres dans la poésie. » ou … ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 26 mars 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

En poésie, le mot mètre a trois sens (cf. le dico de l’Ac.) :

I. « Dans la versification grecque et latine, pied déterminé par la répartition, dans le vers, des voyelles longues et des voyelles brèves.
Le dactyle, composé d’une syllabe longue suivie de deux brèves, est un mètre couramment employé. Se dit aussi de la nature, du nombre et de la distribution des pieds qui caractérisent chaque type de vers. Les différents mètres employés par Horace. Changement de mètre.
Par extension. Mesure, rythme du vers. Dans la poésie française, le mètre dépend du nombre des syllabes qui composent un vers. Se dit aussi parfois du vers lui-même. Choisir pour mètre l’alexandrin, le décasyllabe.  Par extension. Mesure, rythme du vers. Dans la poésie française, le mètre dépend du nombre des syllabes qui composent un vers. Se dit aussi parfois du vers lui-même. Choisir pour mètre l’alexandrin, le décasyllabe. »

Connaître le sens dans lequel vous employez mètre ici et le début de la phrase  permettrait peut-être de répondre avec plus de certitude à votre question. En l’état actuel, on ne peut exclure ni de ni dans.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2019