Utilisation du mot « appétence »

Bonjour,

J’aimerais demander si cette tournure de phrase se dit ou si vous avez des idées de reformulation :

– En premier lieu, mes objectifs à court et à moyen terme sont justement d’obtenir ce genre de poste afin de peaufiner mon parcours professionnel et soulager mon appétence des connaissances.

alexce Débutant Demandé le 21 août 2023 dans Général

3 réponse(s)

on ne soulage pas une appétence.
Pour l’appétit, la soif, le désir de connaître ou d’apprendre, on les satisfait.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2023

Bonjour,
Le mot appétence « désigne une tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins, et notamment ses besoins alimentaires. » (Dictionnaire de l’Académie)
On trouve ce nom employé plus particulièrement pour des penchants d’ordre physique. (TLFi)
Le Robert cite de nombreux exemples où le nom appétence est utilisé pour des penchants très divers.
Toutefois, l’Académie préconise de ne pas employer ce mot pour parler de connaissances mais propose plutôt « désir ».
On pourrait donc laisser cette phrase telle quelle ou, si l’on veut respecter les recommandations de l’Académie, recourir à « envie », « appétit », goût marqué » par exemple.

PhL Grand maître Répondu le 21 août 2023

En premier lieu, mes objectifs à court et moyen termes sont justement d’obtenir ce genre de poste afin de peaufiner mon parcours professionnel et soulager mon appétence des connaissances

– le terme « peaufiner  » ne convient pas pour un parcours professionnel ; de plus, il est signalé comme familier.
peaufiner :Apporter un soin minutieux à l’exécution ou à la finition de quelque chose.
– « ce poste » vaut beaucoup mieux que « ce genre de poste »
–  « mes objectifs » :  le mot est prometteur et ce qui suit est faible > autant l’éviter
– « à court et moyen terme » : précision inutile
-« en premier lieu » peut céder la place à un simple « d’abord ».

Vous auriez donc intérêt à faire plus simple tout en intégrant les remarques de Joëlle et Phl. Par exemple  :
Ce poste m’intéresse tout particulièrement. il me permettrait d’abord de compléter mon parcours professionnel et de satisfaire mon désir de connaissances.

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2023