Utilisation du latin ou d’une langue étrangère dans un roman

Bonjour, si l’on utilise des termes latins, ou des mots en langues étrangères, dans un paragraphe de roman qui est totalement écrit en italique, doit-on les faire ressortir en les écrivant en caractères romains ?

Peree Débutant Demandé le 8 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
C’est plus un conseil que l’on peut vous donner qu’une règle car je crois qu’il n’y en a pas. Interrogez d’abord votre éditeur  ; peut-être a-t-il la réponse au travers d’une charte typographique ? Si vous êtes autonome ou en recherche d’un éditeur, faites surtout ce qui vous semble simple et lisible, il est très facile de changer avant l’impression si l’éditeur vous le demande.
En tout cas, votre idée fait partie des bonnes idées. J’ouvre à l’instant un ouvrage édité chez Gallimard avec une longue préface en italiques  et les passages qui auraient été habituellement mis en italiques (citations, titres) sont mis en évidence en typographie romaine.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 avril 2023

Merci beaucoup pour votre réponse.  Vous avez raison, c’est sans doute plus une problématique concernant les habitudes typographiques d’une maison d’édition.

Peree Débutant Répondu le 8 avril 2023