utilisation des pronoms compléments

Répondu

On doit dire :  » je les lui donne » ou bien  » je lui les donne ».

youness Amateur éclairé Demandé le 11 mars 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Youness, c’est la première formulation qui est la bonne : je les lui donne ou il la lui donne (contrairement à ce qui se serait passé à la première ou la deuxième personne : il me les donne, il te les donne).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Bonjour,

Place des pronoms compléments :

En ce qui concerne l’ordre des pronoms, il y a une règle très simple à retenir : les pronoms personnels de 1e et 2e personne et le pronom réfléchi se en fonction d’objet du verbe se placent toujours en première po­si­tion, avant le pronom de 3e personne. Quand on a retenu cette règle, il n’y a plus beaucoup de pos­si­bi­li­tés de se tromper lorsqu’il il faut placer plusieurs pronoms devant le verbe : des suites comme *le me ou *les te  etc. sont donc impossibles :

Tu me l’envoies
Il te l’offre
Nous la leur prenons.

Ordre habituel des pronoms devant le verbe :

Après le sujet,
• En première position : me , te , nous , vous , se.
•En deuxième position : l’ , le , la , les.
• En troisième position : lui , leur.

Il nous le montre.
Vous la lui donnez.
Nous le leur présentons.

Le triangle des pronoms.

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2018

Merci bcp

youness Amateur éclairé Répondu le 11 mars 2018